FONDATION NIEDERMEYER

La Fondation Niedermeyer a été constituée en date du 21 avril 2010.

IDENTITE INSTITUTIONNELLE DE LA FONDATION

La Fondation Niedermeyer est une fondation de droit privé dotée de statuts conformes aux articles 80 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Nyon (Vaud) en Suisse. Elle est inscrite au Registre du commerce du canton de Vaud, identifiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sous la cote CHE-15.792.215 et assujettie à la surveillance de la Confédération par l’intermédiaire du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Par décision du 10 février 2010 elle est reconnue d’utilité publique et, comme tel, exonérée de tout impôt.

La Fondation Niedermeyer a été créée par l’Association éponyme au printemps 2010 dans le but de promouvoir, aux niveaux régional, national et international tout type d’activités concernant le compositeur Louis Niedermeyer. Elle travaille en amont de l’Association à la recherche, à la conservation d’archives, à leur valorisation et à leur mise à disposition du public à partir du Centre de documentation de la Villa Niedermeyer. Pour élargir cette disponibilité la Fondation a créé une plateforme de documentation on-line et in situ en relation avec le RISM (Répertoire International des Sources Musicales) dont le présent site Web est un élément faisant office d’interface entre tous les acteurs intéressés par la recherche entreprise dans ce Centre.

La Fondation Niedermeyer est habilitée à récolter des fonds (legs, donations et subsides) pour assurer son fonctionnement.

BUTS

Cette fondation est essentiellement destinée à assurer le fonctionnement du Centre de Documentation sis dans la Villa Niedermeyer, 6, rte de Genève à Nyon.

Les ressources de cette fondation doivent permettre d’entretenir les fonds d’archives musicales constitués autour de la personne de Louis Niedermeyer, mais aussi de participer au financement de la recherche de documents, de leur restauration, de leur catalogage et de leur mise à disposition du public.

Ce travail concernera toutes les traces écrites ou audio des œuvres de Niedermeyer, mais aussi des auteurs ou compositeurs qui se trouvaient en relation avec lui. Il doit toutefois permettre en premier lieu l’établissement de partitions qui se prêtent à l’exécution de leurs œuvres.

Tous les dons, legs ou libéralités consentis à la Fondation Niedermeyer sont les bienvenus. Ils peuvent être effectués soit par bulletin de versement suisse (compte 10-725-4) soit par virement bancaire. Dans les deux cas ils seront libellés à l’adresse de la BANQUE CANTONALE VAUDOISE, 1001 LAUSANNE en mentionnant l’IBAN, soit CH70 0076 7000 R525 1323 3 et le nom du destinataire, soit FONDATION NIEDERMEYER C/O M. EDOUARD GARO, RUE DE LA PORCELAINE 16, 1260 NYON.

Les donateurs peuvent déduire de leurs impôts les versements faits en espèces sur le compte de la fondation puisque celle-ci a été déclarée d’utilité publique.