Concerts 2023

Ensemble Vocal de Terre Sainte : Oeuvres sacrées des XIXe – XXIe siècles

Perles du répertoire sacré du XIXe au XXIe siècle, avec des oeuvres de Niedermeyer, Saint-Saëns, Castagnet, Gounod, Franck et Fauré.

Samedi 2 septembre à 20h au Temple de Nyon et dimanche 3 septembre à 18h au Temple de la Madeleine à Genève, avec l’Ensemble Vocal de Terre Sainte  (EVTS), Nathalie Breault et Humberto Salvagnin, orgue, sous la direction de Serge Ilg.

Organisation : Association Niedermeyer et Ensemble Vocal de Terre Sainte

Messe solennelle de Louis Niedermeyer

« Chef-d’œuvre d’art, de style et de sentiment religieux » (Joseph d’Ortigue dans la Revue et gazette musicale de Paris, juillet 1856), la grande Messe solennelle en si mineur de Niedermeyer sera interprétée en fin d’année à Berne et Rapperswil (BE). Dirigée notamment, au XIXe siècle, par Hector Berlioz, cette œuvre n’a plus été proposée au public depuis plus d’un siècle.

Vendredi 8 décembre à 19h30 à la Französische Kirche de Berne et dimanche 10 décembre à 17h à l’église de Rapperswil (BE), avec Anja Christina Loosli, soprano, Barbara Magdalena Erni, alto, Niklaus Loosli, ténor, Fabrice Hayoz, baryton, Konzertchor Rapperswil BE, Cantus Regio Thun, sous la direction de Peter Loosli.

Présentation de l’œuvre avant le concert par Florence Sidler, musicologue.

Organisation : Konzertchor Rapperswil BE

Prangins en Choeur

« Comme le cerf soupire après les sources d’eau, mon âme soupire après toi ». Ainsi commence le Psaume 42, mis en musique par Félix Mendelssohn en 1838, lors de son voyage de noces.
C’est autour d’extraits de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée du XIXe siècle que Prangins en Chœur a décidé de construire son programme pour ses concerts de printemps 2023. Les autres œuvres, sacrées et profanes, nous emmèneront tout autour de l’Europe de cette époque, avec un accent particulier mis sur les compositeurs francophones (Fauré, Saint-Saëns, César Franck, et même le nyonnais Louis Niedermeyer).
Tantôt accompagné à l’orgue et par une soprano solo, tantôt a cappella, Prangins en Chœur se réjouit de votre présence pour ce voyage musical au travers de certaines des plus belles pièces de l’époque révolutionnaire que fût le XIXe siècle pour la musique classique.
Lucien Rouiller, direction

Samedi 6 mai à 20h et dimanche 7 mai à 16h au Temple de Prangins, avec Héléna Duckert, soprano, Daniel Thomas, orgue, Prangins en Chœur, sous la direction de Lucien Rouiller.

Organisation : Prangins en Chœur