CENTRE DE DOCUMENTATION NIEDERMEYER

Des conditions d’étude optimales s’ajoutant à une situation et un environnement propices à la recherche sont les atouts majeurs du Centre de Documentation que l’Association Niedermeyer a créé à Nyon. L’historien, le musicologue, l’étudiant et le musicien y trouveront tous les documents utiles à leur recherche.
Ce Centre de Documentation est au service de l’Association précitée pour l’appuyer dans la réalisation des objectifs qu’elle s’est assignée dans ses statuts.

À cet effet il s’est organisé autour de deux axes :

1.

  • la recherche de documents musicaux et historiques en relation directe avec Niedermeyer et son œuvre (manuscrits dispersés, éditions originales épuisées, articles de journaux et de revues d’époque, extraits de registres officiels etc.),
  • l’identification et le regroupement de ces documents,
  • la constitution d’un fonds d’archives propre,
  • la conservation des fonds d’archives de tiers en dépôt,
  • la mise en place d’une bibliothèque musicale et d’une collection de supports numérisés de documents difficiles d’accès de toute provenance,
  • l’élaboration d’un catalogue aussi exhaustif que possible des œuvres de Niedermeyer.

2.

  • la mise à disposition des chercheurs, des musicologues, des éditeurs ou des musiciens de tous les documents ainsi rassemblés en vue de leur exploitation et leur valorisation
  1. par des publications qui élargiront la connaissance de la vie et de l’œuvre de Niedermeyer,
  2. par l’établissement de partitions jouables immédiatement et qui permettront au public des concerts de redécouvrir la musique de Niedermeyer.

Informations sur le centre

Trajet Nyon gare à Villa Niedermeyer (1)Le Centre de Documentation est situé au bord lac dans la Villa Niedermeyer, 6, route de Genève, 1260 NYON / SUISSE.

Il est ouvert le mardi de 9h à 17h ou sur rendez-vous.

Un personnel très compétent est à la disposition du visiteur. Il est toutefois recommandé de prendre contact au préalable par courriel via notre formulaire de contact.